News Sas 3B
Toutes nos actualités
Toutes nos actualités
Les Diaconesses de Strasbourg imaginent un EHPAD du futur dans l’Eurométropole
Cronenbourg, 31 août 2025 – 17h00 – Fidèles à leur mission d’accompagnement des personnes âgées, les Diaconesses de Strasbourg franchissent une nouvelle étape avec le projet de construction du nouvel EHPAD Bethlehem sur une partie de l’emprise du parking relais Ducs d’Alsace. Ce projet, soutenu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, dépasse la seule construction d’un établissement médico-social : il constitue une transformation urbaine, environnementale et sociale au service des habitants et des générations futures.
L’œuvre des Diaconesses de Strasbourg tournée vers l’avenir
Reconnues d’utilité publique depuis près de deux siècles, les Diaconesses placent les personnes âgées au cœur de leur mission. Avec ce nouvel EHPAD, le Pôle Seniors des Diaconesses de Strasbourg compte bâtir un établissement moderne, conçu comme un lieu de vie, et non plus seulement de soin. Il offrira 139 chambres dont 18 en hébergement temporaire (Clair Séjour), un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) dédiée à l’ensemble des EHPAD des Diaconesses, une blanchisserie centralisée traitant le linge plat de l’ensemble de ces EHPAD, ainsi qu’une cuisine centrale produisant plus de 500 repas par jour.
La rencontre de projets ambitieux
Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre d’une transformation plus large du secteur stratégique Ducs d’Alsace à moyen terme. En effet, après la mise en place du nœud multimodal des Forges et afin de répondre aux besoins du quartier, les collectivités planifient sur ce site d’agrandir et de restructurer le P+R « Ducs d’Alsace » en parking silo et de créer une Maison de la Petite Enfance, à l’horizon 2030-2032. Pendant toute la durée du chantier, l’offre de stationnement actuelle sera maintenue sur site sans rupture de service.
Une confiance renouvelée
Pour accompagner cette opération, les Diaconesses de Strasbourg se sont entourées de partenaires de confiance. Dans la continuité d’une première collaboration réussie lors de la transformation du site de la clinique des Diaconesses vendue à l’IRCAD et à SAS 3B en 2017 – l’association a choisi de renouveler un partenariat avec SAS 3B qui intervient en appui technique, aux côtés des Diaconesses et de l’EMS, pour la réalisation du nouvel EHPAD et la reconversion du site actuel.
Transformer, ouvrir et relier
En collaboration avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la création du nouvel EHPAD Bethlehem s’inscrit dans l’évolution plus globale du quartier de Cronenbourg. Celle-ci prévoit notamment la reconversion du site actuel de l’EHPAD Bethlehem situé route d’Oberhausbergen.
Cet îlot fermé sera transformé en un espace ouvert et intégré au quartier planifiant :
Cette évolution illustre une vision urbaine durable : déconstruire des espaces minéralisés pour créer des lieux de vie, préserver les arbres de grande valeur environnementale et en planter de nouveaux, afin de redonner souffle et convivialité au quartier.
Un projet sociétal et environnemental de référence
Le nouvel EHPAD Bethlehem incarne une ambition forte : permettre aux aînés de bénéficier d’un cadre de vie plus moderne et plus adapté à leurs besoins spécifiques, tout en s’inscrivant dans une restructuration urbaine respectueuse de l’environnement.
Porté par les Diaconesses de Strasbourg, soutenu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, et accompagné par des partenaires techniques de confiance, ce projet illustre la force d’une coopération au service des personnes et du territoire.